Les Regards - Fiche technique

 

 

Définition

 

    Ces ouvrages verticaux généralement en béton non armé, disposés sur les canalisations d’assainissement enterrées sont destinés à permettre leur entretien et/ou les divers branchements, avec le réseau.

 

         Les regards sont qualifiés de visitables lorsque leur diamètre intérieur est au moins égal à 1 m. Ils peuvent être munis ou non d’échelons de descente. Ils sont systématiquement utilisés lors d'un changement de direction.

 

 

  •       Regard Ф1000et Ф 800 :                                  Regard Ф300, Ф 400, Ф 500 et  Ф 600 :

desc regard


 

Caractéristiques techniques

 

 

Les normes définissent notamment :

    • les tolérances dimensionnelles
    • une spécification relative à leur étanchéité dans le cadre d’un essai en pression ;
    • une spécification relative à leur résistance mécanique dans le cadre d’un essai de     rupture.
    • les spécifications relatives à la durabilité du béton.

 regard dimens1

 

Béton

 

La préparation du béton ce fait par une centrale a béton à commande automatique, Les produits  sont fabrique dans des machines qui travaille en fosse, la vibration du béton est générée par un vibrateur central relié au noyau réglable en fréquence, cette technique assure une bonne mise en place du béton avec un  rapport eau/ciment faible par conséquent la  résistance augment.

 

 

Agrégats utilisés

 

   Ciment ACC CPJ 42, 5.

   Sable de carrier 0-3.

   Gravier 3/8.

   Gravier 8/15.

 Résistance aux sollicitations mécaniques

 

·        Actions Internes

       Les éléments de regards résistent à une mise en pression intérieure temporaire limitée par le débordement éventuel des ouvrages.

·        Actions Externes

        Les éléments de regards résistent à des actions statiques résultant principalement des poussées latérales dues au poids du remblai et des charges de surface, et éventuellement à des actions dynamiques dues aux charges roulantes.

   Marquage :

         Selon la norme NF 120 révision 1 2005 les regards sont marqué a l’extérieur de façon lisible est durable soit par jet d’encre ou par tampon encreur, la lisibilité et la durabilité du marquage est assurées au moins jusqu'à la pose de produit.           

  Dimension des fouilles pour regards :

        La dimension des fouilles pour regards est égale à la dimension extérieure de l’ouvrage augmentée de 0.50 m de part et d’autre.

  Lit de pose:

      Les prescriptions relatives au lit de pose pour les tuyaux s’appliquent. Toutefois, dans le cas des regards, le lit de pose est généralement dressé horizontalement.

 

 Remblaiement :

 

 

       Il convient de remblai le plus rapidement possible une fois le regard posés et les raccordements sont réalise, avec des couches n’excédent pas 200 mm, compacte avec un compacteur léger où a main

 

          Choix du matériau de remblai : Le remblai autour du regard, et, au moins jusqu'à la hauteur du diamètre horizontal, est constitué de matériau apte au compactage et propre à assurer une assise efficace au regard.

 

          Exécution du remblai : Il est indispensable d'assurer un compactage uniforme avec la moitié inférieure du regard. Le remblai est mis en place et compacté par couches successives (maximum 0,30 m) au moins jusqu’ 'à la hauteur horizontale du regard.

 


Télécharger Catalogue telecharger3

 

 


 

 Caractéristiques géométriques                                                                                  Autres produits

1.     

COUPE BB

 

VUE EN PLAN

Fond de regard Ф1000et Ф 800 :